On pourrait croire la Cité de Carcassonne indestructible. C’est sans doute vrai, tant son classement aux Monuments Historiques et à l’UNESCO en fait l’objet d’une attention particulière de la part des pouvoirs publics. Mais une ville ne se résume pas à ses pierres, une ville a besoin d’un coeur qui bat pour exister.
La Cité de Carcassonne
Avec son château et ses remparts inscrits à l’UNESCO, la fière cité offre ses deux mille ans d’Histoire aux millions de touristes venus du monde entier. On pourrait la croire protégée de tous les risques, prête à résister à l’assaut du temps pour l’éternité.
Mais il n’en est rien car sans vie, le temps n’existe pas, et sans temps, il n’y a pas d’éternité.
Une lumière du patrimoine mondial qui s’éteint doucement
Celle qui fut une ville brillante, vivante de ses habitants pendant des siècles voit les portes de ses tours se fermer, ses ruelles se vider, réduite à un décor. Celle qui fut marquée de l’empreinte de civilisations qui se sont âprement disputé son contrôle, se fige en une carte postale séduisante mais muette sur son histoire.
Un cité vivante réduite à un monument
Inexorablement, la Cité est réduite à ses pierres, sa part d’humanité disparaît. La silhouette des générations d’hommes et de femmes qui l’ont façonnée, aimée, rêvée s’estompe.
Un fonds de dotation pour redonner à la Cité son rayonnement
Des hommes et des femmes d’aujourd’hui ont décidé de se mobiliser pour lutter contre cet endormissement et faire renaître la vie dans la Cité. Forts de leur conviction et de leur enthousiasme, ils sont déterminés à offrir un avenir à ce patrimoine exceptionnel.